Marine Beaulieu's profile

Conseil Départemental du Bas-Rhin

Contexte

J'ai effectué ma licence professionnelle Graphisme Multimédia en alternance avec le Conseil Départemental du Bas-Rhin. Le rythme était soutenu, puisque j'ai du faire face à des élus et des responsabilités. Mon stage au Comité d'Entreprise EDF quelques mois auparavant m'avait déjà préparé à tout ça, puisqu'il s'agissait du même fonctionnement. C'est grâce à ces deux expériences que j'ai énormément progressé, que j'ai appris à être polyvalente, à travailler dans l'urgence et à produire plus rapidement.

Au delà des personnes avec qui j'ai collaboré, j'ai tout simplement apprécié chaque facette de mon travail : j'ai fait des logos, des affiches, des panneaux, beaucoup de journaux, de magazines et de brochures ainsi que des flyers et des plaquettes. J'ai aussi énormément contribué à d'autres projets qui ne m'étaient initialement pas destinés mais sur lesquels on m'a demandé de l'aide : créer des éléments graphiques, concevoir des gifs...

Parmi mes projets favoris se trouve le projet Team Alsace : un logo à concevoir pour un club de sport alsacien, mais à l'américaine.
Je suis totalement sortie de ma zone de confort puisque c'était la première fois que j'étais confrontée à ce type de demande. Et vous savez quoi ? Je me suis éclatée !

J'ai repris le principe de la mascotte, en dessinant une cigogne, symbole de l'Alsace. Puis, avec un gros travail de veille, j'ai rassemblé tous les éléments qui pouvaient coller avec l'esprit américain.

Il m'a été demandé de proposer des déclinaisons avec aucun élément, puis avec une coupe.
Nombreuses ont été les affiches que j'ai du mettre en page, mais celle-ci a été la plus fun à concevoir et faisait, je trouve, passer un beau message.
Une partie de mon alternance (environ 3 mois) s'est faite en télétravail vis-à-vis de la Covid. Ma tutrice et la responsable communication m'ont fait confiance et m'ont confié des responsabilités, que je suis très fière d'avoir honorées.

J'ai créé un tampon qui permettait de signifier qu'un document avait été signé électroniquement, puisque les échanges physiques devenaient difficiles mais qu'il fallait tout de même gérer tout le côté administratif.
J'ai aussi produit des gifs, sur la base de vecteurs récupérés dans les banques d'images auxquels nous avions accès et que j'ai modifié pour qu'ils soient tous harmonieux. Ainsi, nous avons pu remercier toutes les personnes qui ont travaillé en dehors de chez elles, au coeur de l'épidémie.
(La suite arrive)
Conseil Départemental du Bas-Rhin
Published:

Conseil Départemental du Bas-Rhin

Published: